Avec l’été qui approche à grands pas, si vous cherchez une distraction de famille alors, il vaut la peine d’envisager de tenter votre chance pour attraper des calmars. Attraper des calmars peut être très amusant pour la famille, ne nécessite pas de bateau ou d’agrès coûteux. Il offre l’avantage supplémentaire d’être un poisson de table délicieux. Si cette activité vous intéresse, voici quelques-unes des bases qui devraient augmenter vos chances de succès avec ce mollusque.
Localisation des points chauds potentiels
Les Calamars sont fréquemment rencontrés à proximité des herbiers marins ou des fonds brisés. Vous pouvez visiter ce lien pour voir qu’ils sont plus abondants autour de ces habitats pendant les mois d’été. On les trouve souvent autour des baies rocheuses abritées ou côtières le long des plages où l’on peut trouver des parcelles d’herbiers marins. Ils peuvent être capturés dans des eaux aussi peu profondes que 2-3 mètres, bien qu’une profondeur de 5-10 mètres soit préférable.
De nombreuses jetées semblent également attirer les calmars, peut-être en raison de l’abri et de la protection offerts aux bancs de poissons-appâts dont se nourrissent les calmars. Bien qu’un bateau ne soit pas une nécessité, il peut donner accès à un plus large éventail de points chauds potentiels. Contrairement à la croyance populaire, les calmars sont aussi facilement attrapés pendant la journée que la nuit, bien que le crépuscule reste populaire auprès du pêcheur expérimenté.
Le choix du Tacle
En termes de matériel nécessaire, il n’y a pas d’exigences particulières. Toute tige de filature de taille moyenne de l’ordre de cinq à sept pieds avec une quantité raisonnable d’action de la pointe est acceptable. Le tout combiné à une ligne de fil ou à un moulinet d’appât enroulé avec une ligne dans l’ordre de 10 livres de déformation, devrait suffire. Il est bénéfique de pouvoir lancer le gabarit à une distance raisonnable.
Un gabarit de calmar n’a pas de crochets normaux, mais un certain nombre de barbes très pointues regroupées étroitement à la base du gabarit qui font le même travail. Lier le gabarit directement sur la ligne est la façon la plus simple d’aller. La plupart des gabarits sur le marché sont déjà pesés correctement pour obtenir une action flottante au milieu de l’eau.