Breaking News

Comment fonctionne une assurance maladie pour animaux de compagnie ?

L'assurance animaux vous permet de rembourser tout ou une partie des frais vétérinaires engagés pour soigner votre chien, chat, cheval ou encore lapin. Une fois la garantie santé animale souscrite, comment cela fonctionne-t-il ?

L’assurance santé chat ou chien : choisir son assurance et sa formule de contrat

Le monde de l'assurance maladie pour animaux de compagnie est en plein essor. Ainsi, les offres sur le marché sont omniprésentes, et les prix et garanties sont variables et plus ou moins attractifs.
Les compagnies d'assurance étant libres de proposer les formules et les tarifs de leur choix, la concurrence est féroce et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Néanmoins, les principes de fonctionnement de ces assurances pour animaux de compagnie sont globaux et relativement faciles à appréhender.

Les différentes formules disponibles

Parmis les différentes formules, nous avons trois grandes catégories de formules pour ces assurances et leurs principes de fonctionnement sont très proches de nos mutuelle pour humains. La première étape est de choisir la formule qui vous convient.
Les formules basiques : Ces produits bas de gamme, dits économiques, sont les moins couverts. Ils ne dispensent qu'une gamme de soins limitée, réduite à la maladie et/ou aux accidents. Pour un montant de don mensuel de 5 à 15 euros, leur taux de remboursement varie entre 50 % et 70 %.
Les formules confort : Ces produits intermédiaires constituent un bon rapport qualité/prix. Ils couvrent les soins liés aux accidents, maladies, examens complémentaires, analyses de laboratoire et pharmacies, jusqu'à 70 % à 90 %, avec des mensualités de 10 à 30 euros.
Les formules premium : Ces prestations haut de gamme assurent tous les soins évoqués ci-dessus, mais assurent également les dépenses liées à l'euthanasie et aux funérailles d'animaux. Pour les cotisations de 30 à 50 euros ou plus par mois, le taux de remboursement varie de 90% à 100%

Les points de vigilance

Il est important de bien comparer les devis et d'étudier certains points pour s'assurer de choisir la bonne formule.
Taux de remboursement : Le taux de remboursement est important car il s'applique au montant des soins couverts par votre contrat. Plus le taux est élevé, plus vous recevrez de compensation. Cependant, cela dépend de la formule oscille entre 50% et 100%.
Coût de la formule : La même formule peut plus ou moins dépendre de l'entreprise. Comparez-les en détail pour ne pas vous faire avoir, car ce n'est pas parce que vos primes sont élevées que vos animaux seront mieux protégés que vos concurrents.